CHANGE THE WORLD THROUGH SPORT

Fondée en 1923, hummel est l'une des enseignes de sport les plus anciennes au monde. Nous comptons bien être présents sur le long terme, et la pérennité est un élément aussi naturel que nécessaire pour opérer une activité durable.

hummel fait partie du groupe danois THORNICO, qui fait emploi du terme « Karma de l'entreprise » dans toutes ses sociétés en tant que terme générique pour leurs activités de responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

Le Karma de l'entreprise reflète une approche holistique des affaires, et se concentre fondamentalement sur la capacité, et surtout sur la volonté de diriger une entreprise rentable et de se démarquer de façon positive dans le monde.

La mission d'entreprise de hummel professe CHANGER LE MONDE PAR LE SPORT.

Outre les bénéfices directs pour la santé apportés par l'exercice, nous sommes convaincus que le sport est un langage universel qui connecte les individus et transcende la nationalité, la religion, la culture, le genre et la politique. Le sport peut être quelque chose de très spécial, et nous avons une longue tradition de soutien des organisations, projets, clubs et individus qui, à travers le sport, luttent pour faire une différence dans le monde.

Notre mission consiste également à avoir un impact positif sur l'environnement. Nous considérons qu'il est de notre devoir d'utiliser notre expérience et nos ressources dans un effort actif, concret et ciblé pour garantir un avenir durable.

Nous avons travaillé pendant maintes années au développement de nos processus de conception, de production, de transport et de mise au rebut de nos produits. Nous progressons constamment, et sommes conscients que nous pouvons, devons et ferons bien sûr toujours plus pour intensifier cette durabilité.

Découvrez-en davantage sur le Karma de l'entreprise ainsi que sur nos objectifs et initiatives RSE ci-dessous.

Pour nous soumettre toute question ou idée à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter à hummelinfo@hummel.dk.

 

Code de conduite

hummel fonctionne selon le Code de conduite de THORNICO, signifiant que nous nous engageons à exercer nos activités dans le respect des conventions localement et internationalement reconnues relativement à la santé et la sécurité au travail, ainsi qu'à celles des droits de l'homme. Le Code de conduite de THORNICO est composé d'un ensemble de politiques subdivisé en trois domaines principaux : les personnes, la planète et l'économie. Ceci signifie que :

  • hummel s'engage à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme, et s'efforce de minimiser tout effet négatif sur ceux-ci.
  • hummel soutien l'élimination de toutes formes de travail forcé.
  • hummel œuvre pour l'abolition de toutes formes de travail des enfants.
  • hummel s'attache à créer un environnement de travail sûr et sain pour tous ses employés.
  • hummel se consacre à l'élimination de toutes formes de discrimination dans le milieu du travail et en matière d'emploi.
  • hummel reconnaît le droit de ses employés à la négociation collective, et encourage la liberté d'association.
  • hummel adopte une approche préventive relativement aux défis environnementaux à l'aide de processus opérationnels et de technologies durables.
  • hummel encourage une plus grande responsabilité environnementale à travers le développement et le soutien d'initiatives respectueuses de l'environnement.
  • hummel vise à prévenir toutes formes d'actes de corruption, illégaux ou oppressifs.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le dernier rapport de THORNICO sur le Karma de l'entreprise, comprenant une section sur hummel, et accessible via le lien

 

Objectifs à long terme - efforts concrets

Dans le cadre des efforts réalisés pour accroître notre durabilité, nous œuvrons vers plusieurs objectifs à long terme et déployons diverses actions concrètes. Ces efforts peuvent se classifier en quatre domaines principaux :

·                Les produits responsables

·                La production et la gestion d'approvisionnement responsables

·                La mobilisation des employés envers la RSE

·                Les parrainages et partenariats en faveur du Karma de l'entreprise

Nos efforts vont de notre conception et du choix de nos matériaux à la production, au transport, et à la mise au rebut de nos produits, en passant par la manière dont nous traitons nos employés et les impliquons dans ces processus. Nous tenons également énormément à encourager un comportement respectueux de l'environnement dans notre lieu de travail au quotidien.

Notre démarche se base sur les Objectifs globaux de l'ONU

Un aspect significatif de nos efforts réside dans notre respect des Objectifs globaux de l'ONU pour le développement durable, et dans leur adoption comme notre base de référence. Les Objectifs globaux 5, 8, 10 et 12 (portant sur l'égalité des sexes, le travail décent, la croissance économique, la réduction des inégalités, la consommation et la production responsables) sont particulièrement pertinents à notre industrie, organisation, produits et initiatives sociales.

Produits responsables (Objectif global 12)

Nous somme très attachés à la protection des personnes et de l'environnement. Il est par conséquent important pour nous de pouvoir proposer des produits issus d'une production responsable, de la meilleure qualité et aussi sûrs possible, garantissant ainsi qu'adultes comme enfants puissent être actifs et jouir du sport en toute tranquillité. Les exemples qui suivent ont été sélectionnés pour illustrer nos initiatives relatives aux produits responsables :

  • PFC : Dans le passé, certains de nos vêtements sportifs étaient généralement traités avec des composés perfluorés (PFC). Il a entre-temps été démontré que ces composés se dégradent difficilement dans la nature, et que certains d'entre eux sont voire nocifs pour les êtres humains. C'est pourquoi, depuis 2017, nous utilisons Bionic Finish® ECO, l'un des meilleurs traitements sur le marché. Celui-ci est 100% sans fluor, garantit une bonne respirabilité, et ses propriétés hydrofuges sont tout aussi performantes que celles des produits fluorés. Pour en savoir plus sur les vêtements pour enfants sans PFC, rendez-vous sur.
     
  • Eau : 2019 a vu le lancement de notre initiative écoresponsable ZEROH2O, qui a débuté dans nos clubs de football. Il s'agit d'un nouveau concept de coloration des vêtements n'utilisant aucune eau, et de générant aucun gaspillage d'eau. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir davantage. 
     
  • Confiance textile : À présent, plus de 50% des produits de notre collection pour enfants sont certifiés respectueux de la norme Standard 100 d'OEKO-TEX®. OEKO-TEX® est le meilleur label de qualité décerné aux produits textiles écologiques et non nocifs pour la santé. Pour en savoir plus sur OEKO-TEX®, rendez-vous sur.

Production et gestion de l'approvisionnement responsables (Objectifs globaux 3, 8 et 12)

Nous œuvrons de façon continue vers une production et une consommation des matériaux plus durables. Nous souhaitons être certains que nos fournisseurs répondent aux normes internationalement reconnues dans les domaines environnementaux, de la santé et des conditions de travail. Nous accomplissons ceci grâce à un système de contrôle et de dépistage sur nos sites de production, ainsi qu'à une coopération étroite avec nos fournisseurs et partenaires visant à améliorer les conditions de travail, les conditions de vie locales et la croissance économique.

Réduction de l'usage du plastique

Nous prêtons une attention particulière à la réduction de la quantité de plastique que nous utilisons à toutes les étapes de la production, ainsi que dans l'organisation dans son ensemble. Ceci signifie notamment que nous recherchons des matériaux alternatifs susceptibles de réduire la quantité de plastique que nous consommons.

Nous avons lancé un vaste nombre d'initiatives, grandes et petites, visant à réduire l'utilisation du plastique dans notre production ainsi qu'à l'échelle de l'organisation, telles que :

  • La proscription des bouteilles en plastique dans nos bureaux
  • La proscription des sacs plastiques dans nos points de vente
  • La réduction du nombre de sacs poubelles et sacs plastiques dans chaque département
  • L'utilisation de sacs poubelles biodégradables
  • L'utilisation d'emballages alimentaires biodégradables
  • Les employés peuvent emporter les restes de la cantine chez eux, mais uniquement dans leurs propres conteneurs réutilisables
  • Le tri du plastique et des déchets dans les bureaux, cuisines, et dans les entrepôts au siège social
  • La réduction de l'utilisation des plastiques dans l'emballage des produits
  • La recherche sur les alternatives aux emballages plastiques
  • Le développement et la mise à l'essai du polyester recyclé dans les phases de conception et de production                                                                                                                              
  • La collaboration avec des organisations travaillant sur la collecte et le recyclage du plastique                   

Dès 2012, hummel a travaillé sur des campagnes de sensibilisation aux défis de l'utilisation du plastique. Vous en trouverez des exemples au le lien.

Donations et mise au rebut

Lorsque nous avons des produits excédentaires, nous les donnons le plus possible aux organisations capables de leur trouver une utilisation. Nous avons par exemple fait don de plus de 1000 kg de produits à une organisation collaborant sur des projets sportifs au Kenya, ainsi que fait des donations à l'organisme de bienfaisance danois Mødrehjælpen [Aide aux Mères]. Seuls les produits défectueux sont envoyés au rebut.

Engagement RSE des employés (Objectifs globaux 3, 5, 8 et 12)

Chez hummel, nous sommes conscients qu'accroître la durabilité est un effort d'équipe. Nous lançons constamment de nouveaux projets qui nous aideront en tant que fabricants, et en tant que lieu de travail, à nous développer dans la bonne direction.

Par conséquent, nous faisons tout notre possible pour inclure les employés de hummel dans le processus à travers la communication, le développement des idées, et l'éducation dans ce domaine.

Nous avons mis en place un comité RSE interne responsable du développement et de la mise en œuvre des initiatives et projets à l'échelle de l'organisation, chargé par exemple des tâches suivantes :

  • La préparation des bulletins RSE mensuels
  • La mise à jour, l'information et l'inspiration via les divers canaux de médias sociaux
  • La mise en œuvre d'ateliers en interne et de séances d'inspiration
  • L'organisation de compétitions RSE en interne, au cours desquelles idées et initiatives sont reconnues
  • Le développement et la mise à jour continue d'une base de données d'objectifs, projets et idées
  • Le partage de connaissances internationales au sein des marchés stratégiques de hummel
  • La participation aux comités de pilotage RSE de THORNICO
  • Tous les employés ont l'opportunité de nommer des collègues ayant réalisé d'exceptionnelles contributions aux initiatives de Karma de l'entreprise à l'occasion du prix Thornico annuel, qui célèbre les projets RSE et de Karma de l'entreprise.
  • (Voir ci-dessus également pour les initiatives internes minimisant l'utilisation du plastique)

 

Parrainages et partenariats de Karma de l'entreprise (Objectifs globaux 3, 5, 8, 10 et 12)


Plus nous encourageons et développons effectivement les opérations commerciales de hummel, plus de ressources nous pouvons inclure en vue de créer un changement positif au moyen de parrainages et de partenariats respectant notre philosophie unique de Karma de l'entreprise.

Égalité des sexes (Objectif global 5)

Dans le cadre de divers projets menés dans le monde entier, hummel travaille au renforcement des droits de la femme, ainsi qu'à réduire les inégalités à travers le sport. Nous soutenons par exemple activement l'organisation Girl Power, qui utilise le sport comme moyen de renforcement des droits de la femme en Europe et en Asie. Pour en savoir plus sur cette collaboration, cliquez ici.

Nous soutenons l'organisation Football for a New Tomorrow (FANT), qui œuvre pour l'amélioration de l'égalité des sexes et la création d'opportunités pour la participation des femmes de Sierra Leone à des activités sportives. Au fil des années, nous avons constaté qu'il pouvait être difficile d'introduire une présence féminine dans le football, ce sport étant dominé par les hommes. C'est pourquoi nous avons instauré une nouvelle organisation, Handball for a New Destiny (HAND), qui met l'accent sur l'inclusion des femmes. Le handball n'est pas un sport renommé en Sierra Leone, et il est ainsi plus facile pour les femmes d'y participer ; ce sport n'a pas déjà été « réservé » aux hommes.

Réduction des inégalités (Objectif global 10)

hummel collabore également avec Rooklyn International Football Association (RIFA), une équipe de football basée à New York qui lutte pour aider les jeunes immigrants, les demandeurs d'asile et les réfugiés à s'intégrer à la communauté, tout en créant un réseau social grâce à des programmes de football et de mentorat. RIFA vise à créer un environnement positif, sûr et favorable pour les jeunes immigrants aux États-Unis. Pour en savoir davantage sur notre collaboration avec RIFA, cliquez ici.

Notre collaboration avec FANT vise à développer les communautés locales et à aider les jeunes affectés par la guerre civile au Sierra Leone à lutter pour un changement positif et un avenir meilleur. L'organisation utilise principalement le football pour promouvoir la communauté ainsi qu'une compréhension mutuelle au-delà des barrières de la religion, des différences de classe et des divisions sociales, et assure l'éducation des jeunes relativement aux droits de l'homme, à la santé et à la démocratie. 


Nous avons beaucoup accompli, mais la route est encore longue

Nous sommes conscients de notre rôle, de nos responsabilités et des défis associés à la fabrication de textiles et d'articles de sport.

Nous mettons toujours nos objectifs RSE en pratique, et œuvrons sans cesse pour l'optimisation de tous les aspects de la conception, de la production et du transport. Nous sommes convaincus qu'un dialogue continu avec nos fournisseurs, partenaires et clients relativement aux meilleurs moyens de développer et d'intégrer nos politiques RSE est la marche à suivre. Nous sommes sur la bonne voie pour devenir une organisation plus durable ainsi qu'obtenir un processus de production plus durable, bien que nous sachions qu'il reste (pour nous en tant qu'entreprise comme pour l'ensemble de l'industrie du textile) un long chemin à parcourir, avant de pouvoir être satisfaits de la chaîne de valeur.

Nous souhaitons garantir la transparence en relation à notre activité, et nous sommes toujours prêts à discuter d'améliorations potentielles.

Si vous avez des questions ou des idées a sujet du Karma de l'entreprise ou des initiatives RSE de hummel, nous vous invitons à nous contacter à hummelinfo@hummel.dk.

 

Se connecter

* Tous les champs doivent contenir des données valides.
* Aucun utilisateur n'a été trouvé avec cet e-mail ou ce mot de passe



Votre panier est vide

  • Taille:

    Couleur:

    Article n°:

    Rupture de stock

    EUR

    EUR

    EUR

Détails de la commande

Sous-total 1600 EUR
EUR EUR
Total EUR TTC
Finaliser la commande Aller au panier

Mot de passe oublié

* Tous les champs doivent contenir des données valides.

Si votre e-mail se trouve dans notre base de données, nous vous enverrons les instructions afin de réinitialiser votre mot de passe. Bientôt dans votre boîte mail !